top of page

LES MUSICIENS

 

 Sergio Amaral:           chant/cavaquinho

 

 Musicien, auteur, compositeur,

Au détour d’un café, il rencontre le Samba qu’il ne quittera plus jamais. Il intègre alors des batucadas, suit des formations de Choro via l'« Escola Portatil de Choro » à Rio de Janeiro, fonde le groupe « Farofa » et participe à de nombreuses collaborations.

L'envie de retrouver ses racines ainsi que des rencontres exceptionnelles l’ont conduit vers les musiques brésiliennes pour lesquelles il voue une véritable passion depuis près de 20 ans.

Ses Instruments :

Cavaquinho, guitare,

Percussions

Chant

 

 

 

Benjamim Ruschi : percussions

 

     Natif de Olinda, haut lieu culturel du Nordeste du Brésil, Benjamim Ruschi baigne dans les percussions populaires  depuis toujours. Entre candomblé, forro et maracatu,le tambour fait partie de son univers dès l' enfance.

     A 15 ans, il enseigne au sein  de l'école "Corpos Percussivos " dans la ville de Recife  

     Il participe à différents projets avec de grand noms de la musique nordestine, dont , "spok frevo orchertra", "Renata Rosa", "quarteto Olinda".

     Il s'installe en France en 2012, il  joue régulièrement avec "Roda do Cavaco",  groupe référence de la samba en France, "Coqueiros de Olinda", groupe divulgant la culture nordestine de Paris.

Eric Houdart: saxophones

 

    Musicien éclectique à la curiosité musicale hors du commun, (Jazz, musiques traditionnelles, musiques actuelles, créations, albums autoproduits), Eric a un  parcours aux multiples facettes, marqué par une finale régionale au Printemps de Bourges avec « Pat Delefunk » (1998), et « Révélation Jazz Rhône-Alpes » du tremplin « Suivez le Jazz 2003 » avec le trio « Alice ».

      Il travaille actuellement  avec le « Kalakuta Orchestra », groupe de musique Afro-Beat, basé à Grenoble (composé d’anciens membres de « Gnawa Diffusion », et de musiciens de Sinsemillia, NoMad, Emzel Café) ; mais aussi avec la « Cie Transe Express », « La Complet’Mandingue » « Vaval ».

 

      En 2009-2010, il a joué dans « l’Orchestre des Villes », projet de Romans International, réunissant des musiciens Français, Palestiniens, Italiens, Marocains autour des compositions d’ Etienne Roche.

Aurélien Escala : percussions

 

      Percussionniste incontournable de la scène brésilienne en Rhone-Alpes, Aurélien c'est formé aux percussions en France (JAV, APEJS) et au brésil lors de ses voyages. Il joue avec le collectif lyonnais Arrête j'adore, le club de choro de Grenoble, la Cie Transe express, et a participé à différents projets avec des artistes brésiliens en tournée en France, (Moacyr Luz, Marcelo Caldi, Gabriel Cavalcanti, André de Moraes.

 

 

Cristiano Nascimento: guitare 7 cordes

    

      Cristiano Nascimento est un jeune guitariste carioca 7 cordes, compositeur et arrangeur inspiré. Sa musique est nourrie de choro, de samba, de forró, mais aussi du candomblé et des sons du grand compositeur et multi-instrumentiste brésilien Hermeto Pascoal.

     Formé à la prestigieuse école Villa Lobos, c’est de roda de samba en roda de choro que Cristiano a forgé le son de sa guitare et sa personnalité musicale.

      De 1999 à 2004, il intègre l’Itiberê Orquestra Família, un orchestre de musique populaire brésilienne. Il y joue aussi de la guitare électrique, de la viola caipira et de la mandoline. Dès 2003, son don pour la composition est révélé. Ses œuvres sont aujourd'hui éditées aux Editions d'Oz.

      Cristiano compose et fait des arrangements pour de nombreux artistes. Il a accompagné des étoiles de la chanson brésilienne comme Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, Teca Calazans, Fabiana Cozza, Hermeto Pascoal, Armandinho... Actuellement directeur artistique de La Roda, il travaille activement à faire connaître et jouer le choro en France.

Sylvain Esnault: Chant/ percussions:

 

 

     Franco Brésilien ,de par sa mère, Sylvain baigne dans la musique brésilienne depuis son plus jeune âge, formé aux percussions dans différentes écoles, en France et au Brésil ( Corpos Percussivos, école de samba Galeria do Ritmo, JAV...). Il pratique la percussion depuis 1992, et mêle depuis la pratique de la rue et de la scène.

      Il a accompagné pendant 10 ans la chanteuse Sheyla Costa, a participé à différents projets avec des artistes brésiliens de passage en France ( André de Moraes, Mintcho Garammone, Génivan, Moacyr Luz, grande figure du samba de Rio).Il joue avec les Cie , Transe express, Caméléon et S.

      Il se met au chant en 2004, avec le groupe grenoblois "Os Cachaceiros". et se forme à JAV (jazz action valence).

   

       Il veut  à travers son travail, montrer un aspect méconnu de la musique brésilienne , plein d'élégance et de noblesse, à travers le samba de raiz (des racines) et le choro.

Dan Dumon :guitare 7 cordes

 

           Musicien autodidacte Daniel Dumon voyage au Brésil pour la première fois en 1995, où il fait la rencontre d'une culture musicale et d'artistes qui vont influencer ses choix artistiques. André de Moraes et Indiana Nomma à Brasilia, puis plus tard le grand Moacyr Luz à Rio de Janeiro vont le pousser à devenir producteur de concerts de musique brésilienne en France, puis, grâce à sa complicité avec Guillaume Poncelet (M. Jonasz, Ben l'oncle Soul, NoJazz, ONJ, etc) producteur de disques. En 2004 il crée l'association « Collectif Soul Gang » dont il est le président, et produit des centaines de concerts en région Rhône Alpes, d'artistes français, brésiliens ou américains.

Daniel Dumon joue la guitare électrique au sein de Soul Vaccination (Rhythm'n'Blues – Soul), la guitare classique et le cavaquinho avec de nombreux artistes brésiliens ( Marcia Maria, Moacyr Luz, Alba Maria, André de Moraes, Genivan...) et la guitare 7 cordes au sein du Club de Choro de Grenoble, ainsi qu'avec les chanteurs de Soul Aurélie Voto-Dabré ou James Copley, ou les groupes de samba Os Cachaceiros et Bacanando.

 

 

bottom of page